Nos solutions pour le domaine de l’ENERGIE

Pour les solutions présentées ci-dessous, il est supposé que le réseau est équipé d’une box domotique principale.

Il est par ailleurs rappelé qu’une seule box est nécessaire pour le fonctionnement d’un réseau de domotique, sauf si la limite de 232 capteurs et/ou actionneurs qui composent ce réseau est dépassée, et si un groupe d’entre-eux se trouvent hors de portée de la box principale, ce qui peut être le cas notamment avec des installations extérieures comme le contrôle de la porte de garage, des lumières extérieures, de l’arrosage automatique, ou de votre résidence secondaire que vous pourrez piloter à partir de la même application qui contrôle votre maison.

Chaque solution est présentée avec les équipements nécessaires à son fonctionnement. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un capteur peut être utilisé simultanément par plusieurs solutions, et qu’il n’est donc pas toujours nécessaire de tenir compte de tous les éléments présentés dans une solution pour le calcul de votre budget. Exemple : un capteur multifonction utilisé dans la solution de la régulation de l’humidité d’une pièce peut aussi être utilisé dans la solution de détection de présence intérieure.

L’analyse des données

Le serveur multifonction permet d’enregistrer en temps réel l’ensemble des événements qui se déroulent dans la propriété au travers des capteurs du réseau domotique. Cet appareil stocke toutes ces informations de manière fiable et sécurisée.

Vous pouvez les consulter en tout temps sous la forme d’un tableau de données ou de graphiques dans un but d’analyse des performances, c’est à dire en vous permettant d’étudier le fonctionnement de votre domicile et d’agir s’il s’avère par exemple que la consommation électrique de certains appareils est excessive et qu’il est temps de les changer, ou encore que la consommation d’eau est disproportionnée par rapport à une consommation moyenne et qu’il faut agir immédiatement sur les causes.

Pour établir le budget de l’analyse des données, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La régulation du chauffage au sol

La régulation du chauffage au sol permet de maintenir la température d’une pièce à la valeur de consigne définie par le programme de chauffage de la box domotique, ou à partir du thermostat mural.

Avec une installation de ce type, vous contribuez activement à la protection de l’environnement tout en permettant de rentabiliser votre installation en domotique avec les économies d’énergie engendrées. En effet, avec le retour d’information d’un détecteur d’ouverture placé sur la fenêtre, le programme va automatiquement couper le chauffage dès que celle-ci est ouverte, afin d’éviter de chauffer pour rien et de gaspiller ainsi de l’énergie inutilement. De même que si le soleil vient spontanément chauffer votre pièce, le système de régulation le percevra et diminuera l’ouverture de la vanne contrôlée par le servomoteur sur le collecteur de chauffage au sol.

Pour établir le budget de la régulation du chauffage au sol, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La régulation d’un radiateur hydraulique

La régulation d’un radiateur hydraulique permet de maintenir la température d’une pièce à la valeur de consigne définie par le programme de chauffage de la box domotique, ou à partir du thermostat mural.

Avec une installation de ce type, vous contribuez activement à la protection de l’environnement tout en permettant de rentabiliser votre installation en domotique avec les économies d’énergie engendrées. En effet, avec le retour d’information d’un détecteur d’ouverture placé sur la fenêtre, le programme va automatiquement couper le chauffage dès que celle-ci est ouverte, afin d’éviter de chauffer pour rien et de gaspiller ainsi de l’énergie inutilement. De même que si le soleil vient spontanément chauffer votre pièce, le système de régulation le percevra et diminuera l’ouverture de la tête thermostatique du radiateur.

Pour établir le budget de la régulation d’un radiateur hydraulique, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La régulation d’un radiateur électrique

La régulation d’un radiateur électrique permet de maintenir la température d’une pièce à la valeur de consigne définie par le programme de chauffage de la box domotique, ou à partir du thermostat mural.

Avec une installation de ce type, vous contribuez activement à la protection de l’environnement tout en permettant de rentabiliser votre installation en domotique avec les économies d’énergie engendrées. En effet, avec le retour d’information d’un détecteur d’ouverture placé sur la fenêtre, le programme va automatiquement couper le chauffage dès que celle-ci est ouverte, afin d’éviter de chauffer pour rien et de gaspiller ainsi de l’énergie inutilement. De même que si le soleil vient spontanément chauffer votre pièce, le système de régulation le percevra et coupera l’alimentation du radiateur électrique.

Pour établir le budget de la régulation d’un radiateur électrique, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La gestion de l’éclairage

Gérer la lumière de votre domicile par votre box domotique présente bien des avantages, comme celui de contrôler le temps d’allumage pour éviter les dépenses énergétiques inutiles, d’allumer automatiquement la lumière d’un réduit en ouvrant la porte, de pouvoir éteindre toutes les lumières en une seule action lorsque vous quitter votre maison ou votre appartement via une scène simple, de pouvoir allumer les lumières dans une séquence logique afin de simuler votre présence la nuit et faire croire aux intrus que votre domicile est occupé, de maîtriser les coûts en analysant la consommation de votre éclairage et bien d’autres raisons encore.

Avec une installation de ce type, vous utilisez la lumière que lorsqu’elle est vraiment nécessaire. Vous contribuez donc activement à la protection de l’environnement tout en rentabilisant votre installation en domotique avec les économies d’énergie engendrées. En plaçant simplement un module relais derrière l’interrupteur avec lequel vous allumez ou éteignez la lumière d’une pièce, vous rendez cet éclairage gérable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Pour établir le budget de la gestion de l’éclairage, voici une liste des points à prendre en considération :

 

L’éclairage par ruban de leds

Votre domicile est équipé d’un éclairage traditionnel avec des ampoules à incandescence ou halogènes et vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Alors optez pour un éclairage par rubans de leds.

Celui-ci présente plusieurs avantages comme la faible consommation électrique, son encombrement discret, son rendement élevé, une diffusion de la lumière uniforme, la possibilité de varier l’intensité lumineuse ainsi que la couleur de la lumière permettant de créer diverses ambiances chaleureuses depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple.

Avec une installation de ce type, vous contribuez activement à la protection de l’environnement tout en rentabilisant votre installation en domotique avec les économies d’énergie engendrées.

Pour établir le budget de la gestion de l’éclairage par rubans de leds, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La gestion des prises électriques

Gérer les prises électriques de votre domicile par votre box domotique présente bien des avantages, comme celui de contrôler le temps d’allumage pour éviter les dépenses énergétiques inutiles, de pouvoir éteindre tous les appareils électriques en une seule action lorsque vous quitter votre maison ou votre appartement via une scène simple, de maîtriser les coûts en analysant la consommation des appareils branchés sur vos prises électriques et bien d’autres raisons encore.

En plaçant simplement un module relais derrière la prise qui alimente en courant l’appareil électrique à commander, ou en plaçant une prise On / Off entre la fiche du cordon d’alimentation de l’appareil électrique à commander et la prise murale , l’appareil électrique devient gérable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Avec une installation de ce type, vous consommer de l’électricité que lorsqu’il est vraiment nécessaire de le faire. Vous contribuez donc activement à la protection de l’environnement tout en rentabilisant votre installation en domotique avec les économies d’énergie engendrées.

Pour établir le budget de la gestion d’une prise électrique, voici une liste des points à prendre en considération :

 

Le contrôle automatique de l’éclairage (lieu de passage)

Le contrôle automatique de l’éclairage permet d’éviter que des lumières restent allumées inutilement, comme par exemple lorsqu’on descend à la buanderie et qu’on laisse la lumière de la cage d’escalier allumée, le temps de vaquer à ses occupations qui peut parfois être relativement long suivant le nombre de lessive à gérer.

Avec le contrôle automatique de l’éclairage (lieu de passage), nous proposons d’allumer la lumière de la cage d’escalier uniquement lorsqu’une personne y est détectée, et de l’éteindre dès que cette personne ne s’y trouve plus. Cette solution est adaptable à d’autres applications comme l’éclairage extérieur, l’éclairage d’une allée ou tout autre endroit faisant office de passage et équipé d’un élément d’éclairage.

Avec une installation de ce type, vous utilisez la lumière que lorsqu’elle est vraiment nécessaire. Vous contribuez donc activement à la protection de l’environnement tout en rentabilisant votre installation en domotique avec les économies d’énergie engendrées.

Pour établir le budget du contrôle automatique de l’éclairage (lieu de passage), voici une liste des points à prendre en considération :

 

Le contrôle automatique de l’éclairage (local sans fenêtre)

Le contrôle automatique de l’éclairage permet d’allumer la lumière d’un local dépourvu de fenêtre comme un cagibi, une cave, un local technique, une buanderie, un réduit et ce, dès que la porte d’accès est ouverte. La lumière reste allumée jusqu’à ce que la porte soit refermée, ce qui est rassurant pour les enfants et qui permet d’avoir toujours la porte de ce local fermée lorsque personne ne s’y trouve.

Avec une installation de ce type, vous utilisez la lumière que lorsqu’elle est vraiment nécessaire. Vous contribuez donc activement à la protection de l’environnement tout en rentabilisant votre installation en domotique avec les économies d’énergie engendrées.

Pour établir le budget de la gestion des prises électriques, voici une liste des points à prendre en considération :

 


Nous contacer

Domotique Concept Sàrl
Chemin de la Tâtra 8
1121 Bremblens

 

+41 79 330 29 51

contact@domotique-concept.ch

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter
 

Le moyen le plus simple et le plus fiable pour vous tenir informé de nos offres promotionnelles, des nouveautés et des mises à jour de nos produits et de nos solutions.

 


Suivez-nous

 

domotique concept

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez régulièrement les dernières nouvelles et les mises à jour de nos produits, ainsi que nos offres promotionnelles

Votre inscription nous est bien parvenue