Nos solutions pour le domaine du CONFORT
Pour les solutions présentées ci-dessous, il est supposé que le réseau est équipé d’une box domotique principale.

Il est par ailleurs rappelé qu’une seule box est nécessaire pour le fonctionnement d’un réseau de domotique, sauf si la limite de 232 capteurs et/ou actionneurs qui composent ce réseau est dépassée, et si un groupe d’entre-eux se trouvent hors de portée de la box principale, ce qui peut être le cas notamment avec des installations extérieures comme le contrôle de la porte de garage, des lumières extérieures, de l’arrosage automatique, ou de votre résidence secondaire que vous pourrez piloter à partir de la même application qui contrôle votre maison.

Chaque solution est présentée avec les équipements nécessaires à son fonctionnement. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un capteur peut être utilisé simultanément par plusieurs solutions, et qu’il n’est donc pas toujours nécessaire de tenir compte de tous les éléments présentés dans une solution pour le calcul de votre budget. Exemple : un capteur multifonction utilisé dans la solution de la régulation de l’humidité d’une pièce peut aussi être utilisé dans la solution de détection de présence intérieure.

Le programme de chauffage
Quoi de plus agréable que d’arriver dans votre maison après une période d’absence, dans votre résidence secondaire ou votre chalet, et qu’il y règne une température agréable et accueillante.

Où que vous soyez dans le monde, le programme de chauffage de la box domotique vous permet d’enclencher ou déteindre chaque section de chauffage au sol, chaque radiateur hydraulique et/ou électrique de votre habitation, et de gérer la température de chaque pièce. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Imaginons par exemple qu’un de vos enfants est aux études. Il vit la semaine dans un campus universitaire. Vous pouvez dès lors programmer votre système afin que le chauffage de sa chambre soit coupé la semaine et mis en mode hors gèle, qu’il se mette à chauffer le vendredi après-midi afin que la pièce soit tempéré pour son retour à la maison le weekend, qu’il baisse la nuit pour bien dormir et ainsi de suite.

Pour établir le budget du programme de chauffage, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La variation de l’intensité de votre éclairage
Vous souhaitez varier l’intensité lumineuse de l’éclairage d’une pièce pour créer une atmosphère sympathique ? Cette solution répondra à vos attentes.

En plaçant simplement un module variateur derrière l’interrupteur avec lequel vous allumez ou éteignez la lumière d’une pièce, vous rendez cet éclairage variable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Si vous souhaitez simplement allumer ou éteindre une lumière, nous vous invitons à consulter le chapitre concernant la gestion de l’éclairage.

Pour établir le budget de la variation de l’intensité de votre éclairage, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

La variation de l’intensité de votre lampe
Vous souhaitez varier l’intensité lumineuse de l’éclairage de votre lampe pour créer une atmosphère sympathique ? Cette solution répondra alors à vos attentes.

En plaçant simplement un variateur d’intensité entre la fiche du cordon d’alimentation de votre lampe et la prise murale, vous rendez l’intensité de votre lampe variable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Pour établir le budget de la variation de l’intensité de votre lampe, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

Le simulateur d’aube
Quoi de plus naturel que de se faire réveiller par la lumière du soleil. Le simulateur d’aube permet de contrôler l’intensité lumineuse de votre lampe de chevet afin qu’elle illumine progressivement votre chambre à coucher comme le fait naturellement le soleil.

Depuis l’application sur votre tablette ou votre téléphone mobile, il vous suffit de régler l’heure à laquelle vous souhaitez que le processus de simulation d’aube démarre et de définir les jours de la semaine où vous souhaitez qu’il fonctionne. Par une simple touche, vous pouvez désactiver cette fonction comme en période de vacances par exemple.

Pour éviter que le processus de simulateur d’aube ne fonctionne pas si l’interrupteur de votre lampe de chevet est en position éteinte, il faut le remplacer par un bouton poussoir. Celui-ci vous permet d’allumer ou déteindre votre lumière à tout moment, même pendant le processus de simulation d’aube.

Pour établir le budget du simulateur d’aube, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

La détection de courrier
Votre boite aux lettres se trouve à plusieurs dizaines de mètres de la porte d’entrée de votre domicile et vous en avez marre de faire des allez-retour pour vérifier si le facteur est passé, surtout par temps de pluie ?

La détection de courrier est la solution qu’il vous faut. Elle consiste à déceler l’ouverture du clapet supérieur par un détecteur pour vous informer que du courrier est arrivé. Un deuxième détecteur peut être ajouté pour déceler l’ouverture de la porte inférieure afin de vous informer qu’un paquet y a été déposé.

Pour établir le budget de la détection de courrier, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

La station météo
Avec cette station météo composée d’un module principal et d’un module extérieur, vous avez connaissance en tout temps des conditions météorologiques locales du moment, des prévisions pour la journée et les jours à venir, de la température réelle, de la température ressentie (uniquement si combinée avec l’anémomètre), de l’humidité relative de l’air, de la pression atmosphérique et de la qualité de l’air.

Le module principal de votre station météo vous renseignera sur la température de la pièce où vous l’avez placé, sur l’humidité relative de l’air, la concentration en CO2 et le bruit ambiant. A noter que vous pouvez compléter votre installation en ajoutant trois modules additionnels pour analyser autant de pièces ou d’espace de votre domicile.

Combinée avec un pluviomètre, elle vous informera dès que la pluie commence de tomber. Si vous n’êtes pas à la maison et que vous avez des Velux ouverts, vous pourrez alors prendre des mesures pour éviter une inondation.
Elle vous permettra aussi de savoir avec quelle quantité d’eau il faut arroser le gazon, le jardin potager ou les fleurs puisque cette station enregistre les données et notamment les cumuls de pluie par jour, semaine et mois de l’année.

Combinée avec un anémomètre, elle vous informera de la vitesse et de la direction du vent. En cas de tempête et si vous n’êtes pas à la maison, vous pourrez prendre des mesures pour fermer les stores bannes, fermer la couverture de la piscine ou encore réduire, plier et ranger tout autre objet pouvant être détérioré par le vent.

Pour établir le budget de votre station météo, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

L’arrosage automatique
En été, il est recommandé d’arroser son jardin en seconde partie de nuit, lorsque la température de l’air est la plus fraîche, ce qui minimise la quantité d’évaporation de l’eau et donc son gaspillage.

En laissant la box domotique contrôler votre système d’arrosage automatique, vous n’aurez plus à vous acquitter de cette tâche, vous pourrez partir tranquillement en vacances et surtout, vous ferez des économies puisque vous minimisez le gaspillage en arrosant en seconde partie de nuit.

Pour établir le budget de votre arrosage automatique, vous devez :

 

La commande de store banne à interrupteur
Vous avez des stores bannes motorisés qui s’enroulent ou se déroulent à partir d’un interrupteur mural, vous souhaitez dorénavant pouvoir automatiser leur ouverture en fonction du niveau d’ensoleillement, et leur fermeture si la station météo détecte de la pluie ou une vitesse de vent trop élevée ? Cette solution est faite pour vous.

En plaçant simplement un module volet roulant derrière l’interrupteur avec lequel vous commandez votre store banne, vous rendez cet élément pilotable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Remarque : si vous avez des stores bannes qui s’enroulent ou se déroulent à partir d’une télécommande et non d’un interrupteur mural, et que vous souhaitez les contrôler de la même manière que la solution proposée ici, nous vous invitons alors à consulter le chapitre sur la centralisation des télécommandes si elle est du type infrarouge, ou le raccordement de vos objets pilotés si elle est du type propriétaire comme le Somfy RTS par exemple.

Pour établir le budget de la commande de store banne à interrupteur, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

La commande de volet roulant à interrupteur
Vous avez des volets motorisés qui s’enroulent ou se déroulent à partir d’un interrupteur mural, vous souhaitez dorénavant pouvoir automatiser leur fermeture en fonction du niveau d’ensoleillement, et leur ouverture si la station météo détecte une vitesse de vent trop élevée ? Cette solution est faite pour vous.

En plaçant simplement un module volet roulant derrière l’interrupteur avec lequel vous commandez vos volets motorisés, vous rendez cet élément pilotable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Remarque : si vous avez des volets motorisés qui s’enroulent ou se déroulent à partir d’une télécommande et non d’un interrupteur mural, et que vous souhaitez les contrôler de la même manière que la solution proposée ici, nous vous invitons alors à consulter le chapitre sur la centralisation des télécommandes si elle est du type infrarouge, ou le raccordement de vos objets pilotés si elle est du type propriétaire comme le Somfy RTS par exemple.

Pour établir le budget de la commande de volet roulant à interrupteur, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

La commande d’un portail coulissant
En plaçant simplement un module volet roulant derrière l’interrupteur avec lequel vous commandez votre portail coulissant motorisé, vous rendez cet élément pilotable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Remarque : si votre portail coulissant s’ouvre manuellement, nous pouvons vous installer un système de motorisation.

Pour établir le budget de la commande d’un portail motorisé, voici une liste des points à prendre en considération

 

La commande d’un portail pivotant à deux vantaux
En plaçant simplement un module volet roulant derrière l’interrupteur avec lequel vous commandez votre portail pivotant à deux vantaux motorisés, vous rendez cet élément pilotable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Remarque : si votre portail pivotant à deux vantaux s’ouvre manuellement, nous pouvons vous installer un système de motorisation.

Pour établir le budget de la commande d’un portail motorisé, voici une liste des points à prendre en considération

 

La commande de porte de garage motorisée
En plaçant simplement un module volet roulant derrière l’interrupteur avec lequel vous commandez votre porte de garage motorisée, vous rendez cet élément pilotable depuis l’application installée sur votre tablette ou votre téléphone mobile, ou à partir d’une scène simple ou complexe.

Remarque : si votre porte de garage s’ouvre manuellement, nous pouvons vous installer un système de motorisation.

Pour établir le budget de la commande d’un portail motorisé, voici une liste des points à prendre en considération :

 

L’interrupteur sans fil

Vous souhaitez ajouter un interrupteur pour commander une lumière ou tout autre actionneur ou objet connecté sans avoir à tirer des câbles électriques visibles et pas très élégants ? Cette solution est faite pour vous.

Grâce à cet interrupteur sans fil, vous pouvez commander l’élément de votre choix, en déclenchant une scène associée à chacun de ses quatre boutons, dès que ceux-ci sont pressés.

Pour établir le budget de l’interrupteur sans fil, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

Le bouton poussoir

Ce petit bouton poussoir peut être utilisé pour enclencher ou déclencher un appareil, allumer ou éteindre une lumière, ouvrir ou fermer la porte motorisée du garage, ou tout autre actionneur ou objet connecté sans avoir à tirer de câble électrique visible et pas très élégant.

Grâce à cette commande sans fil, vous pouvez contrôler l’élément de votre choix en déclenchant une scène associée au clic, au double clic, au triple clic, au quadruple clic, au quintuple clic et à la pression continue.

Pour établir le budget de l’interrupteur sans fil, voici une liste des points à prendre en considération : 

 

Télécommande en porte clé
Toujours à portée de main, cette télécommande qui peut se porter autour du cou ou en porte clé peut s’avérer pratique pour commander rapidement des actionneurs ou des objets connectés.

Très pratique aussi pour vos enfants qui ne possèdent pas de téléphone portable de contrôler l’ouverture de la porte d’entrée par exemple, après avoir appuyé sur une combinaison de touche de la télécommande comme une code secret.

D’un simple clic, vous contrôlez les lumières, allumez la musique, la télévision, gérez la température, fermez ou ouvrez les stores, la porte du garage, allumez l’allée pour votre sécurité et votre confort, désarmez l’alarme de votre maison, et bien d’autres choses encore.

Pour établir le budget de la télécommande en porte clé, voici une liste des points à prendre en considération : 

 


Nous contacer

Domotique Concept Sàrl
Chemin de la Tâtra 8
1121 Bremblens

 

+41 79 330 29 51

contact@domotique-concept.ch

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter
 

Le moyen le plus simple et le plus fiable pour vous tenir informé de nos offres promotionnelles, des nouveautés et des mises à jour de nos produits et de nos solutions.

 


Suivez-nous

 

domotique concept

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez régulièrement les dernières nouvelles et les mises à jour de nos produits, ainsi que nos offres promotionnelles

Votre inscription nous est bien parvenue