Nos solutions pour le domaine de la SECURITE
Pour les solutions présentées ci-dessous, il est supposé que le réseau est équipé d’une box domotique principale.

Il est par ailleurs rappelé qu’une seule box est nécessaire pour le fonctionnement d’un réseau de domotique, sauf si la limite de 232 capteurs et/ou actionneurs qui composent ce réseau est dépassée, et si un groupe d’entre-eux se trouvent hors de portée de la box principale, ce qui peut être le cas notamment avec des installations extérieures comme le contrôle de la porte de garage, des lumières extérieures, de l’arrosage automatique, ou de votre résidence secondaire que vous pourrez piloter à partir de la même application qui contrôle votre maison.

Chaque solution est présentée avec les équipements nécessaires à son fonctionnement. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un capteur peut être utilisé simultanément par plusieurs solutions, et qu’il n’est donc pas toujours nécessaire de tenir compte de tous les éléments présentés dans une solution pour le calcul de votre budget. Exemple : un capteur multifonction utilisé dans la solution de la régulation de l’humidité d’une pièce peut aussi être utilisé dans la solution de détection de présence intérieure.

La vidéosurveillance

La solution de vidéosurveillance comprend des caméras fixes ou des caméras PTZ haute définition avec vision nocturne et l’intégration de celles-ci dans votre réseau domotique.

Vous pouvez compléter votre installation avec un serveur multifonction qui permet de sauvegarder vos enregistrements vidéos en haute définition.

Pour établir le budget de la vidéosurveillance, voici une liste des points à prendre en considération :

 

Le portier vidéo
Ce portier vidéo permet de savoir qui est à la porte et ce qui s’y passe autour grâce à sa caméra haute définition à 180° avec vision nocturne. Cet appareil vous permet d’échanger avec vos visiteurs via votre téléphone mobile non seulement lorsque vous êtes à la maison, mais aussi lorsque vous êtes absent.

Pour établir le budget du portier vidéo, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La serrure motorisée
Avec une serrure motorisée fonctionnant par pile d’une durée de vie d’environ deux ans, plus besoin de clé ni d’électricité pour contrôler l’ouverture de votre porte d’entrée.

Depuis votre téléphone mobile, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez ouvrir votre porte à un voisin que vous avez contacté après avoir été alerté d’une potentielle fuite d’eau détectée par un capteur de votre réseau domotique et ce, dès que celui-ci arrive devant votre porte d’entrée.

Vous pouvez également donner des droits d’entrée limités dans le temps pour votre femme de ménage qui vient chaque lundi matin s’occuper de votre logement.

Pour établir le budget de la serrure motorisée, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La détection de présence extérieure
La détection de présence extérieure consiste à fixer des capteurs de mouvement tout autour de votre propriété afin d’y déceler la moindre intrusion.

L’objectif est d’être averti avant que l’intrus ne tente de pénétrer à l’intérieur de votre domicile, afin que vous puissiez agir en conséquence.

Pour établir le budget de la détection de présence extérieure, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La détection de présence intérieure
La détection de présence intérieure consiste à fixer des capteurs de mouvement dans votre propriété afin d’y déceler le moindre mouvement.

Un des objectifs visés est d’être averti dès qu’un intrus pénètre à l’intérieur de votre domicile.

A l’inverse, un autre objectif visé est d’être informé s’il n’y a pas de mouvement dans un laps de temps trop important. Ceci peut être intéressant pour rassurer l’entourage de personnes âgées ou à mobilité réduite qui serait immédiatement informé si l’occupant d’un logement ne s’est pas déplacé depuis trop longtemps, ce qui pourrait supposer que cette personne a fait une chute, s’est blessée et ne peux plus atteindre le téléphone pour appeler les secours.

Pour établir le budget de la détection de présence intérieure, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La détection d’ouverture
La détection d’ouverture consiste à fixer des capteurs sur chaque porte et fenêtre de votre domicile afin d’y déceler la moindre intrusion, mais aussi pour vous assurer que tout est fermé lorsque vous quitter votre domicile, ou de vous rappeler qu’un velux est ouvert lorsque la pluie commence à tomber.

Elle permet aussi de protéger vos enfants en vous prévenant lorsqu’ils tentent d’accéder à une armoire contenant des produits dangereux comme la pharmacie, ou au réduit dans lequel se trouve les produits toxiques pour le nettoyage et l’entretien du jardin.

Pour établir le budget de la détection d’ouverture, voici une liste des points à prendre en considération :

 

Le bouton poussoir pour donner l’alerte
Sa forme ergonomique et similaire au bouton d’alarme permet par une simple pression d’enclencher très facilement et très rapidement une scène d’alerte pour avertir votre entourage en cas d’urgence. Très utile et très rassurant pour les  personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou les enfants.

Grâce à cette commande sans fil, vous pouvez contrôler l’élément de votre choix (actionneurs et objets connectés) en déclenchant une scène associée au clic, au double clic, au triple clic, au quadruple clic, au quintuple clic et à la pression continue.

Pour établir le budget du bouton poussoir pour donner l’alerte, voici une liste des points à prendre en considération :

 

Télécommande pour donner l’alerte
Toujours à portée de main, cette télécommande qui peut se porter autour du cou ou en porte clé vous permet d’enclencher très facilement et très rapidement une scène d’alerte pour avertir votre entourage en cas d’urgence, mais aussi tout actionneur et objet connecté, ce qui peut être très utile et très rassurant pour les  personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou les enfants.

Pour établir le budget de la télécommande pour donner l’alerte, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La détection d’incendie
La détection d’incendie consiste à fixer des capteurs permettant de déceler la moindre émanation de fumée, mais aussi de détecter toute augmentation rapide et significative de la température, synonyme d’un départ de feu.

Il est recommandé de placer au minimum un capteur par étage. Pour une protection supérieure, il est recommandé de placer en plus un capteur dans chaque chambre à coucher. Pour une protection idéale, il est recommandé de placer un capteur dans chaque pièce de la maison, sauf dans le garage, la buanderie, la cuisine et la salle de bain où les émanations de vapeur peuvent enclencher de fausses alarmes.

Pour établir le budget pour la détection d’incendie, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La détection de monoxyde de carbone
La détection de monoxyde de carbone consiste à fixer des capteurs permettant de déceler la moindre émanation de ce gaz hautement toxique.

Il est recommandé de placer au minimum un capteur à proximité des sources potentielles de danger tel qu’un poêle à bois, un chauffage au gaz ou à pellet, une cheminée, une cuisinière, etc. Pour une protection supérieure, il est recommandé de placer en plus un capteur par étage. Pour une protection idéale, il est recommandé de placer en plus un capteur dans chaque chambre à coucher.

Pour établir le budget pour la détection de monoxyde de carbone, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La détection d’inondation
La détection d’inondation consiste à placer des capteurs permettant de déceler la moindre fuite d’eau.

Il est recommandé de placer un capteur à proximité des sources potentielles d’inondation tel que le robinet de la cuisine, celui de la buanderie et de la salle de bain, la douche et la baignoire, ainsi que le lave vaisselle et le lave linge. Mais aussi au bord d’une fenêtre ou sous la toiture lorsque l’infiltration de l’eau de pluie est un problème connu.

Pour établir le budget pour la détection d’inondation, voici une liste des points à prendre en considération :

 

La simulation de présence
L’objectif de la simulation de présence est de dissuader les cambrioleurs de pénétrer à l’intérieur de votre domicile pour y dérober vos biens. Elle consiste à allumer et éteindre automatiquement les lumières dans une séquence logique, de diffuser de la musique si vous avez des enceintes connectées, d’allumer la télévision et de changer de temps en temps de chaîne, et bien d’autres actions selon les objets connectés que vous possédez.

Le but étant de faire croire vu de l’extérieur que vous êtes présent, réveillé et parfois en mouvement comme pour aller aux toilettes par exemple.

Pour établir le budget de la simulation de présence, voici une liste des points à prendre en considération :

 

Le système d’alarme
Le système d’alarme se décline en plusieurs scénarios ou chacun d’entre-eux sera composé d’une combinaison de capteurs, d’actionneurs et d’objets connectés.

L’idée est de vous informer en temps réel de toutes anomalies détectées telle que l’intrusion d’un cambrioleur, le déclenchement d’une alerte via un bouton poussoir ou une télécommande, un incendie, une émanation de monoxyde de carbone ou encore une inondation.

Pour établir le budget du système d’alarme, voici une liste des points à prendre en considération :

 


Nous contacer

Domotique Concept Sàrl
Chemin de la Tâtra 8
1121 Bremblens

 

+41 79 330 29 51

contact@domotique-concept.ch

 

 


Abonnez-vous à notre newsletter
 

Le moyen le plus simple et le plus fiable pour vous tenir informé de nos offres promotionnelles, des nouveautés et des mises à jour de nos produits et de nos solutions.

 

© Domotique Concept Sàrl - 2017 - Tous droits réservés

 


Suivez-nous

 

domotique concept

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez régulièrement les dernières nouvelles et les mises à jour de nos produits, ainsi que nos offres promotionnelles

Votre inscription nous est bien parvenue